Adapter votre message à votre interlocuteur avec le profil DISC

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

Savoir communiquer représente l’un des atouts les plus importants aussi bien pour une personne que pour une entreprise. Que ce soit en affaire ou dans la vie quotidienne, on peut dire que la communication porte un gage du succès d’un individu. Pour devenir expert dans le domaine ou tout simplement réussir ses rendez-vous, plusieurs techniques sont à adapter, selon le choix, tel que le cas pour la méthode DISC. Elle peut compléter vos acquis ou commencer votre aventure dans la communication.

La méthode DISC : c’est quoi exactement ?

Pour réussir votre discours, il faut savoir l’adapter à votre interlocuteur. Il est primordial, alors, que vous sachiez quel genre d’individu se met devant vous. La méthode DISC repose sur le décryptage et la compréhension des comportements de votre public. Pour ce faire, elle utilise 4 couleurs correspondant à 4 attitudes clés.

Le sigle DISC signifie, donc, Dominant-Influent-Stable-Consciencieux. Afin d’attribuer un profil DISC à votre interlocuteur, il faudra notamment savoir détecter et interpréter ses émotions. Chaque statut DISC est associé à une couleur qui est respectivement le rouge, le jaune, le vert et le bleu.

Comment appliquer la méthode DISC ?

Le premier contact ne permet pas encore de définir le profil de votre interlocuteur. Par ailleurs, la rapidité de cette première phase dépend de votre expérience. Une fois que vous savez quel genre d’individu se trouve devant vous, vous pouvez procéder à l’adaptation de votre message.

Pour un statut dominant ou rouge, il s’agira surtout d’une personne qui n’apprécie pas les superflus. Vous devrez aller directement aux buts en parlant avec celle-ci. Quant à un profil Stable ou vert, vous avez devant vous un sujet coopératif, patient et à l’écoute. Il prend du temps et se réfère à des expériences passées avant de prendre des décisions.

Comment intégrer la méthode DISC dans le commerce ?

Il est plus simple de convaincre un client d’acheter un produit ou un service quand vous connaissez son profil. Au lieu de donner beaucoup d’arguments sur un produit ou un service, vous exploitez la nature de votre interlocuteur. Par exemple, un statut consciencieux ou bleu a besoin d’être rassuré par des faits et des règles.

Ainsi, vous n’aurez aucun mal à pousser un tel profil à acheter avec des arguments rationnels. En outre, un profil influent ou jaune sera facile à séduire avec des produits et des services créatifs. Un commercial ne rencontrera pas une difficulté majeure à persuader de tels individus grâce à leur envie de partage et de contact.

Plan du site