Conseils en management

Le jeu de cartes : un outil pour faciliter la communication entre un manager et son équipe

Pour obtenir une équipe performante et cohésive, il est nécessaire d’opter pour différentes solutions permettant à chaque membre de son équipe de se comprendre et de mieux communiquer. La communication est effectivement l’outil le mieux adapté que vous pouvez exploiter…

Lire la suite

Management participatif : bien l’appliquer pour mettre en avant l’intelligence collective

La rentabilité d’une organisation dépendant en grande partie de la qualité de sa gestion, il semble essentiel de donner à cette dernière une dimension humaine. Le management participatif s’appuie sur la sagesse collective pour offrir aux salariés une plus grande autonomie…

Lire la suite

Comment faire adhérer votre équipe aux objectifs de l’entreprise ?

Lorsqu’on suggère quelque chose de nouveau, il est toujours difficile d’avoir le soutien de tous. Surtout, si vous êtes l’unique personne à comprendre l’efficacité de vos idées. Opter pour le forcing avec l’équipe ne mène à rien et pire, votre…

Lire la suite

Comment fixer un objectif clair avec la méthode SMART ?

Viser le gain d’argent c’est surtout difficile si l’on n’a pas la bonne méthode à sa disposition. Donc, parmi les méthodes existant, il faut qu’on sache choisir celle qui est la plus efficace. À ce propos, on entend souvent parler…

Lire la suite

10 conseils pour améliorer votre management

Diriger une entreprise figure depuis toujours parmi les objectifs de bon nombre de personnes. Gérer une équipe n’est cependant pas à la portée de tous. C’est pour cela que se former correctement dans le milieu des affaires du management est…

Lire la suite

Dans quel cas utiliser le management directif ?

Lorsqu’il y a plus de deux personnes dans l’exécution d’une tâche, il faut, toujours, qu’il y ait une personne qui permet de les motiver et de les manager. Cela peut être une personne dans le groupe ou une personne extérieure….

Lire la suite

Les 4 étapes de la Roue de Deming

En 1950, William Edwards Deming crée le PDCA, une nouvelle technique permettant aux entreprises d’améliorer leur performance en continu. Il s’agit en fait de l’acronyme de « Plan – Do – Check – Act », quatre plans d’actions formant la fameuse roue…

Lire la suite