L’équi-coaching : la thérapie par les chevaux

équi-coaching

L'équicoaching ou coaching équin est née aux États-Unis dans les années 1990 de la rencontre entre Clive Warrilow et Monty Roberts. Cette pratique s'appuie sur les principes de l'équitation éthologique, à bien différencier de l'équithérapie. Pour être plus exacte, c’est un ensemble de techniques de coaching et de développement personnel faisant appel au cheval. L'équicoaching se présente comme une solution indéniable aux diverses thématiques adaptées aux enjeux des entreprises.


Qu'est-ce que l'équicoaching?


L’équicoaching est un métier passionnant, au carrefour du cheval et des relations humaines. Dans la pratique, l’équicoaching est un trinôme composé d’un client, d’un équicoach et du cheval. L’équicoach est la personne qui anime et conçoit les séminaires, ateliers et séances équicoaching. Ce terme est équivalent à « accompagnement assisté par le cheval » ou « coaching par le cheval ». C’est en fait une pratique qui associe des connaissances dans les comportements et la communication du cheval, ainsi que des connaissances dans l’accompagnement de l’humain. Ce type de coaching est accessible à toutes personnes valides et non allergique aux poils de chevaux.


L’équicoaching présente des avantages considérables pour une entreprise en difficulté. En effet, cette pratique permet aux entreprises de développer les compétences et capacités pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Autrement dit, pour retrouver confiance en soi et avoir une vie plus authentique, il faut faire confiance à l’équicoaching.


Rendez-vous sur visionsforleaders.com pour trouver plus d’infos sur la formation management d'équipe par le cheval et formation équicoaching cohésion d'équipe team building.


Quels sont les bienfaits qu’apporte l’équicoaching?


Les séances d’équicoaching sont pratiquées généralement en pleine nature. Un endroit parfait pour être pleinement dans la formation et un moment hors du cadre professionnel habituel pour libérer son esprit. Pour favoriser l’expérience avec les chevaux et les débriefings personnalisés, la formation se fait en individuel ou en groupes restreints. Une approche expérimentale, mais structurée.


Tous les exercices demandent un engagement réel de la part de chaque participant. Ces derniers sont challengés pour expérimenter de nouvelles stratégies en cohérence avec leur personnalité. En ce qui concerne le cheval, il est dans l’impossibilité physiologique de manipuler ou de développer des stratégies complexes, car, le cheval n’a pas de cortex cérébral comme les êtres humains. Néanmoins, ses réactions sont immédiates et justes. Seule l’attitude de leader est acceptable pour lui. Développer une relation de confiance mutuelle entre le manager et le cheval est donc important durant la formation.


L’expérience avec les chevaux permet le changement, la transposition dans la vie professionnelle est forte. Cela permet également de vivre une expérience chargée d'émotion. Les chevaux font en fait miroir du leadership du manager.


Comment se déroule une séance en équicoaching?


Le cheval pèse environ 500 kilos. À cause de son poids et sa taille, on ne peut pas le manipuler physiquement. Ce qui oblige le stagiaire à utiliser des techniques de communication adaptées afin de lui demander d’agir selon sa volonté. L’équipe d’équicoachs est là pour aider le participant à mettre en confiance de façon naturelle afin de le sécuriser et de le familiariser. Les spécialistes accompagnent notamment pour débriefer chaque étape et mettre en rapport l’expérience avec le contexte professionnel dans lequel le participant va évoluer.


Les séances se divisent en plusieurs parties. Il y a d’abord l’étape d’information et d’échange, l’équicoach procède à des démonstrations. Ensuite, le participant est convié à interagir avec le cheval de façon ludique, à l’occasion d’exercices sous l’œil du guide. Ici, la formation ne se déroule pas comme une formation traditionnelle, où il faut prendre des notes pour apprendre et reproduire. En fait, le cheval va réagir en fonction de la cohérence de ce que nous exprimons. C’est ce qui va inciter la personne qui souhaite communiquer avec, à développer un nouveau langage et agir différemment.

Plan du site