Comment transformer le problème en objectif avec l’approche systémique ?

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

Par une approche systémique de la gestion, on entend l’étude d’une entreprise dans sa totalité afin que les hommes et les ressources matérielles de l’entreprise puissent être organisés pour réaliser les objectifs globaux de l’entreprise ; aussi efficacement que possible. Cette approche devient, aujourd’hui, indispensable du fait de la complexité croissante des entreprises et du potentiel croissant des calculateurs automatiques.

Zoom sur l’approche systématique 

L’approche systémique renvoie à une méthode d’analyse ; un moyen de gérer un système complexe avec un point de vue global sans se focaliser sur les détails. Il vise une meilleure compréhension de la complexité sans trop simplifier la réalité. Par exemple, cela évite de diviser les systèmes en sous-ensembles indépendants ou d’isoler un facteur comme cela est, généralement, fait avec une approche plus analytique. C’est un moyen d’identifier les propriétés émergentes spécifiques à un niveau d’organisation. Plus généralement, elle privilégie la conception et la communication de la complexité davantage à travers des modèles qu’avec une analyse complète. Pour y parvenir, il faut être pragmatique dans la définition des limites et des échelles spatio-temporelles du système étudié.

Comment mettre en œuvre l’approche systématique ?

Lors de la mise en œuvre d’une approche systématique, il est important d’avoir les connaissances et la formation adéquates pour accomplir le travail requis. La procédure de l’approche systématique est méthodique, reproductible et peut être apprise étape par étape. Lorsqu’on suit une approche systématique, il est important que chacun soit conscient de l’objectif de l’entreprise. Il est, également, important de connaître le but et les objectifs car ceux-ci seront utilisés comme base pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il est essentiel que chaque membre de l’équipe sache quelles sont les missions à accomplir dans son service afin qu’il lui soit plus facile de savoir quoi faire avant de commencer son travail.

Pourquoi choisir l’approche systémique ?

Une approche systématique est, souvent, utilisée dans les projets sur le lieu de travail. L’objectif de cette approche est d’identifier les moyens les plus efficaces pour générer des résultats cohérents et optimaux. Elle favorise, également, une meilleure qualité des résultats de travail et un niveau élevé de productivité. Une approche systématique vise à aligner les objectifs de l’intervention d’un programme avec les incitations privées et les capacités des acteurs clés du système. L’approche systémique de la gestion implique que chaque gestionnaire devrait être beaucoup plus précis sur la prise de décision et le flux d’informations. Pour que cela soit efficace, une entreprise doit avoir un système global d’objectifs d’entreprise. Tout d’abord, une étude détaillée des systèmes sera nécessaire pour décider des meilleurs objectifs, puis des systèmes subsidiaires doivent être mis en place pour réaliser ces objectifs le plus efficacement possible.

Plan du site