En 1950, William Edwards Deming crée le PDCA, une nouvelle technique permettant aux entreprises d’améliorer leur performance en continu. Il s’agit en fait de l’acronyme de « Plan – Do – Check – Act », quatre plans d’actions formant la fameuse roue de Deming. Mais quelles sont ces étapes et à quoi consistent-elles réellement ?
Étape 1 : Plan ou Planifier
Tout commence par une planification du projet. Cette étape essentielle vous aide notamment à identifier et à formaliser les différentes problématiques à appréhender. À ce stade, l’essentiel consiste à définir précisément ses objectifs et les différents moyens qu’il faudra mobiliser pour les atteindre.
En tant que porteur d’innovation au sein de l’entreprise, vous aurez pour mission de sensibiliser l’ensemble de vos équipes à fournir le maximum d’idées entourant le projet. Ces idées seront répertoriées dans un cahier de charges spécifique. Au mieux, vous pouvez vous servir du diagramme d’Ishikawa et de la fameuse méthode d’approche QQOQCCP. Ces outils stratégiques permettent de faire le point sur les questions pertinentes à se poser dans la définition de ses objectifs.
Étape 2 : Do ou Appliquer
Une planification bien élaborée dérive sur un plan stratégique de grande ampleur. La prochaine étape consiste à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à la réalisation des différents points mis en avant au cours de la première phase de la roue de Deming.
En répondant aux diverses questions posées grâce au QQOQCCP et au diagramme d’Ishikawa, vous allez arriver à mettre au point un plan bien défini qui tiendra en compte toutes les contraintes et les difficultés relatives à la réalisation des actions à engager. Cette phase ne s’achèvera que lorsque tous les objectifs prévus auront été atteints.
Étape 3 et 4 : Check ou Vérifier et Act ou Réagir
Après la mise en œuvre des actions à réaliser, il est temps de vérifier si l’on a vraiment atteint tous les objectifs préalablement fixés. À ce point, la roue de Deming s’appuie sur des outils de vérifications et de tests permettant de mesurer la portance et les impacts réels de chaque action établie. Dans la recherche d’une innovation en continu, il reste essentiel de comparer les résultats obtenus avec ceux de la concurrence ou encore des normes sur le marché dans le secteur d’activité considéré.
Cette troisième étape fait également le point sur les raisons expliquant l’échec d’une telle ou telle action. Ce qui amènera ensuite à la quatrième étape de la roue de Deming : la correction ou la réaction.