Comment faire adhérer votre équipe aux objectifs de l’entreprise ?

Lorsqu’on suggère quelque chose de nouveau, il est toujours difficile d’avoir le soutien de tous. Surtout, si vous êtes l’unique personne à comprendre l’efficacité de vos idées. Opter pour le forcing avec l’équipe ne mène à rien et pire, votre temps peut être perdu. C’est la raison pour laquelle le responsable doit trouver des mots justes pour réussir à convaincre l’équipe entière. Pour cela, faire adhérer à ses objectifs sans avoir à provoquer une vitesse résistance est une bonne manière.

Fournir la preuve de l’avantage d’adhérer aux nouvelles idées de l’entreprise

Des membres d’équipe qui ne sont pas persuadés de la nécessité des nouvelles orientations ou des nouvelles mesures peuvent freiner la productivité d’une entreprise. Il est donc primordial de démontrer à toute l’équipe l’importance de commencer un travail dans une nouvelle vitalité pour atteindre des objectifs. Pour réussir, le manager doit insister sur la qualité du service et du produit proposé présentement avec des preuves évidentes. Il doit démontrer la réduction des finances de l’entreprise avec des preuves. Le chef d’équipe doit prouver que la conversion est nécessaire pour mieux se positionner à long terme. De plus, le manager doit jouer sur la psychologie de l’équipe, montrer aux membres le risque qui se pointe à l’avenir si les méthodes ne changent pas.

Définir des objectifs motivants et écologiques

Les objectifs établis à chaque collègue doivent répondre aux règles semblables (SMART). Pour avoir de la motivation, ces objectifs doivent permettre à chacun de tirer un bénéfice personnel de leur accès comme image, plaisir, compétence… Cependant, il faut que le dirigeant sache adapter aux compétences de la personne et il doit harmoniser les ambitions individuelles d’une manière à générer un esprit collectif plutôt qu’une compétition intérieure. En conséquence, cette compétition peut provoquer des effets négatifs à l’opération recherchée et mettre en danger l’écologie du projet.

Guider l’adhésion de l’équipe en toute honnêteté

Avoir de l’honnêteté et la sincérité fait d’un manager un « dirigeant exemplaire » avec qui l’on peut travailler et communiquer. Et pour avoir le soutien des membres d’équipe, il doit être un manager de confiance. Pour cela, il faut avoir une communication sincère et franche pour rétablir la confiance entre la direction et le personnel si les choses ne marchent pas comme prévu. À savoir qu’informer n’est pas communiquer. La communication ne se limite pas à la transmission de contenu, elle implique une relation entre les personnes qui échangent des informations. Ainsi, il faut aussi savoir écouter. En effet, faire adhérer aux objectifs doit se faire dans un mouvement où l’honnêteté et la confiance font la qualité du dirigeant.

Plan du site